You are currently viewing Concours de nouvelles !

Concours de nouvelles !

Chères plumes,

Chaque année, l’association L’Éveil Plumes organise un concours de nouvelles. Le sujet du 20ème concours vient de sortir ! Un si petit détail…

La règle est simple : à partir de ces quelques mots inspirants, rédiger une nouvelle de cinq pages maximum, et l’envoyer par mail ou courrier avant le 15 MARS 2021 (cela nous laisse largement le temps de la penser et de l’écrire, non ?)…

Peut-être avez-vous déjà écrit des textes longs, romans et nouvelles, ou peut-être pensez-vous être incapable d’écrire un texte de cinq pages, de respecter un sujet, de trouver l’inspiration… que sais-je encore ? Dans tous les cas, je vous le demande : n’est-ce pas le moment idéal pour se lancer ? 2020 et ses confinements, ce temps qui s’étire comme une page blanche qui n’attendrait que notre plume pour se noircir de mots. Et puis, surtout, 2020 c’est le lancement de cette Cabane à plumes survoltée, qui sera là pour vous accompagner lors de l’écriture de cette nouvelle, si vous le souhaitez.

Alors, un si petit détail, laissez-vous tenter, laissez ces mots errer et faire leur chemin dans votre imagination, et puis… lancez-vous avec nous !
Nous, nous sommes déjà inscrites et nous avons hâte de partager l’avancée de nos travaux d’écriture avec vous !

L’équipe de La cabane à plumes.

Cet article a 11 commentaires

  1. Shervin

    Cela semble tentant, en effet, mais j’ignore si je vais avoir le courage de le faire. Je vais y réfléchir en tout cas. Merci de nous en avoir fait part, Sophie. 🙂

    1. cabane_admin

      De rien ! Ça ne coûte rien d’essayer, ce sera toujours ça de pris. 🙂

  2. Brigitte

    Pour moi aussi c’est tentant car j’ai surtout envie d’écrire une , cette histoire,
    Si tu veux on s’épaule… par visio, téléphone, en s’envoyant des bouts de textes au lecteur “Bêta mais pas bête”!!!
    après quand nous sortirons de notre boîte (le confinement) nous pourrons enfin parler de tout cela de vive voix, en attendant préparons nous?
    Brigitte

    1. cabane_admin

      On peut créer un topic dédié sur le forum, ou alors communiquer par mail pour s’échanger nos textes, nos suggestions, nos doutes, corrections ? Brigitte, je suis partante en tous cas.

  3. Shervin

    Je viens de voir vos commentaires. Je trouve que ce serait vraiment super si nous pouvions également recevoir, dans le récapitulatif hebdomadaire, la liste des commentaires en réponse à tel ou tel article du blog ou du forum et le nom de ceux qui ont commenté. Cela serait-il possible ?

    1. cabane_admin

      J’en ai parlé avec Pauline on va voir ce qu’on peut faire pour que ça ne soit pas trop lourd mais, en même temps, tu as raison, moi aussi je loupe plein de commentaires !

  4. Shervin

    Oui, on pourrait créer un topic dédié sur le forum, éventuellement. Après, je ne promets pas d’être toujours réactif. 🙂
    Sophie, j’aurais une question. Tu nous avais dit que lorsque l’on s’inscrivait au concours de nouvelles, si l’on décidait, finalement, de ne rien publier, on pouvait toujours lire les autres nouvelles. Or, quand on veut s’inscrire, on nous demande si l’on veut s’inscrire en tant que lecteur ou bien auteur (ou quelque chose comme ça). Es-tu sûr que l’on peut changer de catégorie en cours de route ?

    1. cabane_admin

      Oui, c’est ce qu’a fait Françoise l’an dernier ou celui d’avant je ne sais plus, elle était passée d’autrice à lectrice sans problème. Et j’ai demandé confirmation à Patrick, le président de L’Eveil Plumes, et c’est ok !

  5. Shervin

    Voici ce que j’ai trouvé sur le site de “L’éveil plumes” à la rubrique “Qu’est-ce qu’une nouvelle ?”. J’ai pensé que cela pourrait nous servir à tous.

    “Quelques définitions :

    “Récit bref qui présente une intrigue où n’interviennent que peu de personnages avec une chute à rebondissements.”

    “Œuvre littéraire, proche du roman, qui s’en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l’intensité de l’action, le caractère insolite des événements contés.”

    “Rappelons qu’une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant des personnages peu nombreux qui réagissent à l’événement au cœur du récit. Elle comporte impérativement un titre qui donne du sens à l’intrigue. Elle se termine par une chute originale et déroutante qui respecte cependant la cohérence du récit.”

    “Récit généralement bref, présentant des personnages peu nombreux et respectant une construction particulière intégrant ” une chute”.

    “Une nouvelle est une composition appartenant au genre du roman, mais qui s’en distingue par un texte plus court, par la simplicité du sujet, la sobriété du style et l’analyse psychologique. Elle respecte une construction particulière intégrant une chute. Une nouvelle se distingue d’un conte par le fait que l’événement relaté est supposé réel, ou probable.”

    “Rappelons qu’une nouvelle est une fiction généralement brève et intense présentant un nombre restreint de personnages et une intrigue tendant vers une fin inattendue ou surprenante…””

    1. cabane_admin

      Merci Shervin.
      C’est très intéressant.
      J’ai fait aussi quelques recherches concernant la manière d’écrire une nouvelle, je pensais en faire un petit article sur le blog, du coup tes informations me serviront également, c’est super.
      Par contre, personnellement je ne me suis jamais mis la pression pour donner une chute à ma nouvelle ; soit c’est venu naturellement, soit j’ai fait sans, et ce n’est pas grave. Le but étant quand même de se faire plaisir ; moi j’avais envie de raconter des histoires alors je me lâchais, si ça plaisait tant mieux, si c’était à côté de la plaque, tant pis ! On n’a rien à perdre, n’est-ce pas ? Tout ça pour dire que c’est bien d’avoir les contraintes en tête quand on n’écrit, mais ne les laisse pas te paralyser et empêcher ton inspiration et ton enthousiasme de se lâcher sur ton clavier 🙂

  6. Shervin

    Je t’en prie, Sophie.
    Oui, tu as raison… C’est vrai que les contraintes peuvent être parfois paralysantes, même si elles peuvent également aider. Tu as raison, il faut avant tout écrire pour s’amuser ! Je tâcherai de m’en souvenir quand je me mettrai enfin à écrire cette nouvelle… Je me suis inscrit… On verra bien si j’y arrive ou pas. En tout cas, ce serait super si tu pouvais écrire un petit article sur le blog. 🙂

Laisser un commentaire