Un lieu à soi – proposition d’écriture

Un lieu à soi – proposition d’écriture

Pour commencer cette nouvelle année, que je vous souhaite à toutes et tous belle et riche, j’ai envie de lancer un sujet d’écriture – vous pouvez choisir de le suivre ou non, d’y penser sans l’écrire, de l’écrire et de le réécrire, de l’écrire sans le partager, ou seulement de lire les propositions des autres écrivains du groupe…
Si le sujet vous inspire et que cela vous fait plaisir d’écrire, alors lancez-vous, mais sinon, il n’y a aucune obligation !

Virginia Woolf l’a écrit dans son livre éponyme : pour créer, l’idéal serait d’avoir “un lieu à soi“.

J’aimerais que vous fermiez les yeux et que vous visualisiez votre pièce à vous : un lieu d’écriture, idéal, dans lequel vous pourriez vous rendre chaque jour pour jeter quelques phrases sur le papier. Un lieu propice à la création et à la réflexion. Votre bureau, votre atelier, votre repaire…

À quoi ressemblerait-il, dans vos rêves les plus fous ?
Une roulotte au milieu d’un champs de fleurs sauvages ? Une serviette de plage posée sur le sable, et l’océan infini comme compagnon d’écriture ? Une petite table dans un café parisien plein de bruits et de mouvements ?


Dans cette pièce, dans ce lieu, quels sont les détails qui vous inspirent et vous permettent de laisser libre cours à votre imagination ? Rideaux, lampes, animaux, vue, objets, café, thé, stylo, ordinateur, gri-gris et souvenirs…
Voyez-vous les couleurs ? Sentez-vous des odeurs ? Entendez-vous des bruits, au loin, ou tout proches ?

Si vous le souhaitez, rédigez la description de ce lieu rien qu’à vous (entre une demie page et une page) et je vous propose de nous retrouver le 15 janvier sur le forum pour poster nos textes, tous en même temps (enfin, le même jour…) ! Je participerai aussi, et je suis très curieuse de découvrir vos propositions !

À très bientôt, et encore une très belle nouvelle année à vous.

Cet article a 3 commentaires

  1. Marie-Claude

    voilà un sujet bien sympathique.. auquel je n’avais jamais pensé… mais qui est bien là, le début de toutes nos histoires écrites ou à venir.. merci Sophie.. j’ai ma petite idée !
    Marie-Claude

  2. Brigitte

    je serai au RDV
    Brigitte

  3. Shervin

    Oui, il s’agit là d’un sujet fort sympathique ! J’adore l’idée. Je vais essayer de le faire d’ici. En tout cas, je visualise déjà bien ce lieu ! 🙂

Laisser un commentaire