You are currently viewing Séance 9 – Forme et style

Séance 9 – Forme et style

L’objectif de cet atelier (et du précédent) était le suivant : améliorer son style littéraire.

Note : spécialement pour la séance, j’ai réveillé deux vieux personnages que nous avions rencontrés lors d’un des premiers ateliers : Bérénice et Aurélien. Bien sûr, il s’agit de véritables personnages littéraires crées par Aragon, mais je me suis permise de les lui emprunter pour leur faire vivre quelques aventures hors de leur texte d’origine, et les mettre en scène dans des exemples inventés pour l’occasion.

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la forme de votre texte : quels sont les éléments à gommer pour rendre votre récit fluide ? De quels tics de langage se débarrasser ? Comment alléger vos phrases et les rendre plus claires, plus littéraires ?

Il existe tout un tas de techniques permettant de fluidifier l’écriture et améliorer un texte. À vous de choisir parmi ces conseils ceux qui vous semblent les plus efficaces ou pertinents par rapport à votre façon d’écrire.

Nous commencerons par les erreurs ou mauvaises habitudes d’écriture, qu’il est très facile de corriger après le premier jet. Voici un petit mémo qui peut vous servir de grille de relecture lors de vos corrections, ou bien de canevas formel lors de l’écriture du premier jet :

***

Un autre élément utile à connaître : le travail sur la longueur et le rythme des phrases. Ça peut tout changer !

Sachez notamment que la longueur des phrases peut avoir une importance capitale et en dire beaucoup plus que ce que vous ne croyez.

Le rythme (ou la musique) des phrases est aussi un aspect important de l’écriture. Il existe grosso modo trois rythmes de phrases :

À présent vous êtes capables de retravailler vos textes pour les faire passer de récits simples à texte littéraires, dans lesquels une voix unique, la vôtre, se fait entendre. N’hésitez pas à garder le mémo d’aujourd’hui à portée de main lorsque vous vous lancez dans votre premier jet, cela vous permettra de rester concentré sur une écriture efficace, et de ne pas tomber dans certains travers que tous les auteurs, absolument tous j’en suis certaine, connaissent ou ont bien connu !

Laisser un commentaire