You are currently viewing Les podcasts littéraires #3<br> Des livres et moi

Les podcasts littéraires #3
Des livres et moi

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Nouveau podcast, nouveau coup de coeur ! 

Cette semaine je vous fais découvrir un super podcast qui laisse la voix aux auteurs. Alors êtes-vous prêt à découvrir ce qu’il se cache derrière Des livres et moi

L'homme couteau-suisse

À l’oeuvre pour ce podcast : Vincent Malone. 

Auteur, compositeur-interprète et écrivain, Vincent Malone, c’est un petit génie. Alors, « petit » c’est une façon de parler parce que cet homme est grand. Mais c’est surtout pour les plus petits qu’il est connu : chansons et textes ont fait de lui le compositeur incontournable de nos bambins. 

C’est un touche à tout, tantôt producteur, tantôt éditeur. Il trouve aussi le temps de créer Le poste général, un réseau de podcasts web traitant de sujets divers : société, culture, création… De quoi s’en mettre plein les oreilles.

20 minutes, 1 auteur

Le format et l’idée sont simples : 20 minutes de discussion avec un auteur, l’idée étant de parler de livres bien sur mais pas que. Ce qui intéresse Vincent Malone, ce sont « les raisons et les vies qui font les livres ». 

On rentre dans l’intimité de l’écriture, des les émotions d’un auteur. Vincent Malone sonde la personnalité, les forces et les blessures pour faire remonter ce qui fait l’âme du travail de l’auteur, mais toujours avec pudeur et un grand respect de la personne. Les confidences s’articulent joliment autour d’un thème musical récurent qui colle à l’ambiance et au style de l’auteur. Ici, pas de place pour le mauvais goût ou à la musique d’ascenseur qui vient habituellement combler le vide des propos des interviews inutiles. Vincent Malone est avant tout un musicien et l’accord est toujours parfait. 

Mes chroniques préférées

Mon choix est tout à fait personnel et je ne saurais vous conseiller d’écouter tel auteur plutôt que tel autre. Mais j’avoue que deux émissions m’ont particulièrement émues (aux larmes je l’avoue) :

  • Douglas Kenndy : parler de l’autisme de son fils, de sa vie privée, de la différence, de sa vision de la vie et de la force qu’il faut pour faire face à une société de plus en plus dans le jugement. J’ai adoré ce moment partagé et cet accent… que je kiffe je l’avoue !
  • Jean Teulé : j’aime cet homme avant l’auteur. Je ne sais pas trop pourquoi à vrai dire. J’aime sa liberté, sa passion pour les mots et pour l’Histoire. J’aime cette vie d’écrivain, de chroniqueur, d’homme cultivé en toute humilité. 

Voilà pour cette nouvelle chronique podcast. Je vous laisse entre les mains expertes de Vincent Malone et pour écouter ses émissions, ça se passe sur le site Le poste général ou sur les meilleures plateforme de podcast comme Deezer

Bonne écoute ! Et n’oubliez pas de partager avec moi vos impressions et vos avis.

Laisser un commentaire