You are currently viewing Séance de janvier : les mythes

Séance de janvier : les mythes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour à toutes et tous,

Notre prochain atelier approche, et pour que nous puissions écrire beaucoup, sans perdre trop de temps en théorie, je vous propose d’ores et déjà quelques pistes de réflexion qui vous permettront de préparer cette séance, et d’arriver le jour J avec vos valises pleines d’idées.

La séance de janvier portera sur l’écriture du mythe.

Nous connaissons tous un ou plusieurs mythes, le plus souvent issus de l’Antiquité grecque ou romaine : la pomme de la discorde, Jason et la toison d’or, les douze travaux d’Hercule, Ulysse et les sirènes, Méduse et Persée…

On dit que les mythes sont à la base de nos sociétés et de toute la littérature qui en a découlée. Selon nombres de théoriciens, depuis L’Iliade et L’Odysée, par Homère, plus rien de nouveau n’a été écrit ! Tout serait déjà là, dans ces deux récits (enfin, ces deux chants, en réalité)… et pourtant, depuis des siècles, nous continuons à écrire, encore et encore, ces mêmes histoires…

Avant toute chose, rappelons qu’un mythe est une construction imaginaire destinée à expliquer des phénomènes cosmiques ou sociaux. Les mythes reflètent les valeurs fondamentales de la communauté d’où ils sont produits.

Le mythe est un récit mettant en scène des êtres surnaturels, des actions imaginaires, des fantasmes collectifs, etc… et qui peut être interprété, comme une allégorie de la vie humaine, du quotidien.

Afin d’être le plus efficace possible samedi prochain, il serait intéressant que vous veniez avec deux ou trois mythes en tête… Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, n’hésitez pas à consulter cet article de France Culture, rapide à lire, intéressant, et original. Et sinon, les grands récits mythologiques sont très facilement trouvables sur internet !

À samedi prochain !

Laisser un commentaire