You are currently viewing Les mythes et leurs récits : les grandes oeuvres littéraires

Les mythes et leurs récits : les grandes oeuvres littéraires

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Hercule, Ulysse, Achille, Hésiode ou encore les Néréides ou le roi Arthur… ces personnages des mythes et légendes ont certainement jalonné vos cours de français et de lettres. 

Si, comme moi, vous avez souffert en lisant ces textes fondateurs au lycée ou à la fac, je vous invite à y reprendre goût avec vos yeux de lecteur d’aujourd’hui. 

En vue de préparer et de prolonger l’atelier que nous allons faire samedi prochain, voici quelques références littéraires qui m’ont redonné le goût des récits mythiques. 

Au coeur des mythologies, Jacques LACARRIÈRE (éditions Folio Poche)

Pour tout savoir sur les mythes greco-romains et même un peu plus, la lecture, certes parfois un peu rébarbative de cet ouvrage, est à mon sens un bon point de départ pour comprendre les mythes et les liens entre les différents personnages.

Inutile de tout lire d’un coup, vous pouvez tout à fait prendre quelques chapitres par-ci par-là et découvrir les personnalités mythologiques et leur récit jusque dans les moindres détails, sans oublier leur généalogie, ce qui n’est pas une mice affaire… 

Les métamorphoses, Ovide (éditions Folio Poche)

Alors là, je ne vais pas vous mentir, il faut un peu s’accrocher ! 

12 000 vers, rien que ça, pour nous conter les plus grands mythes des origines à Jules César. Il s’agit bien là d’un monument de la littérature, d’un grand classique incontournable pour comprendre la génèse de notre civilisation, de l’art et des religions de l’occident. 

À ne pas rater mais prendre deux Doliprane avant et après ! 

L'Iliade et l'Odyssée, HOMÈRE (collection Bouquins, éditions Robert Laffont)

On ne peut bien évidement pas parler de mythe sans parler de l’Iliade et de l’Odyssée. 

Si vous ne deviez en lire qu’un, ce serait celui-ci tant cette histoire, bien qu’à dormir debout, révèle toute la beauté de la littérature et sa force à travers les âges.

Je vous conseille vivement cette édition d’abord parce que j’aime le papier bible par-dessus tout et que c’est bien pratique pour avoir une tonne cinq de mythe dans un seul livre. Mais en prime, les notes, cartes, postface… sont particulièrement riches et bien écrits. 

La légende Arthurienne (collection Bouquins, éditions Robert Laffont)

On passe donc dans un autre registre qui est celui de la légende et non plus celui du mythe. Mais ce récit est tellement beau que je ne pouvais pas le laisser de côté. 

Pour tout savoir sur la légende du Roi Arthur, il faut absolument ce livre. Croyez-moi vous ne pourrez plus le lâcher.

Le chant d'Achille, Madeline Miller (éditions Rue Fromentin)

Bon, ok je l’avoue : j’ai gardé le meilleur pour la fin. C’est MON livre adoré. Je crois que j’ai rarement ressenti autant d’émotion en lisant un roman. Rien qu’en écrivant ces quelques lignes, j’en ai des frissons. 

On plonge ici dans les profondeurs de l’Iliade en suivant le parcours de Patrocle, qui va bien sur faire la rencontre d’Achille et partir à la guerre de Troie. 

Non seulement Madeline Miller réussi parfaitement le tour de force d’écrire un roman à partir d’un mythe fondateur en renversant le point de vue du récit (l’histoire est vue ici du point de vue de Patrocle et non d’Achille), mais elle parvient aussi tèés bien à mettre en lumière toute la pudeur de ce mythe intime, puissant et charnel. 

Vous avez de quoi faire, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture à tous !

Cette publication a un commentaire

  1. Sophie

    Parfaite petite review de lecture pour revoir les fondamentaux. Merci Pauline !!

Laisser un commentaire