You are currently viewing A l’ombre de la Cabane en fleur

A l’ombre de la Cabane en fleur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

L’été s’installe tranquillement depuis quelques semaines déjà. L’occasion pour La Cabane à Plumes de vous donner quelques conseils lectures, musiques, podcasts et autres inspirations pour profiter pleinement de la période estivale. 

Ambiance : allongé dans l’herbe fraîche encore humide de la rosée du matin, vous contemplez la beauté du ciel. Quelques notes de piano au loin, un livre captivant qui vous attend sagement lové sous votre main ou la voix suave d’un philosophe au creux de vos oreilles…

Le bonheur c’est ça. 

Lectures...

C’est décidé, on part en voyage.

Dans le temps, dans l’Histoire, dans des lieux cachés, inconnus, perdus.

Agir et penser comme les héroïnes grecques, Alexandra Bourguignon

On ne se lasse pas de cette collection tout à fait jouissive pour qui veut reprendre les choses en main avec force et érudition. Après, Agir et penser comme James Bond ou encore Agir et penser comme un chat, Alexandra Bourguignon nous donne là une bonne leçon de féminisme, ancré dans l’Histoire, sans haine ni hargne mais avec brio et une jolie touche d’humour. On ne ressort pas indemne de cette relecture des grands mythes grecs.

Editions de l’Opportun

Circé, Madeline Miller

Je vous avais déjà parlé de Madeline Miller comme étant pour moi une grande révélation littéraire avec Le chant d’Achille. Une réécriture de l’histoire d’Achille vue d’un autre angle, ou comment traduire les émotions, pour ne pas dire l’amour, avec une immense pudeur et une délicatesse sans faille. 

J’ai tellement aimé ce livre que je n’ai pas osé en lire un autre de Madeline Miller, de peur d’être déçue, de passer à côté ou que ça devienne une recette de succès littéraire qui ne saurait se renouveler. Mais ma chère Sophie m’a fait faire le grand saut et l’été sera placé sous le sceau de la magie donc…

Editions Pocket

Blackwater, Mickael McDowell

Je ne vais pas vous en dire beaucoup sur ce livre mais je vous donne simplement les grandes lignes : 1920, l’Alabama, une famille, de l’étrange, de la folie. 

De quoi vous mettre l’eau à la bouche. Cette saga familiale, c’est THE réédition littéraire avec en prime des couvertures tout à fait flamboyantes par les Editions Monsieur Toussaint Louverture qui sont des oeuvres d’art à elles-seules. 

Il parait que Stephen King s’en est inspiré… On va donc adorer. 

Et pour en savoir plus, je vous conseille d’aller directement sur le site de la maison d’édition.

Editions Monsieur Toussaint Louverture

Watership Down, Richard Adams

Là encore je ne vais pas m’étendre sur le sujet et je remercie à nouveau la maison Monsieur Toussaint Louverture de m’avoir fait exploser ma carte bancaire. Encore une belle réédition pour un roman à succés tout simplement explosif : un récit fantasy avec des lapins, entre satire de la société et mythe fondateur… A dévorer donc !

Editions Monsieur Toussaint Louverture

Les routes de la soie, Peter Frankopan

C’est tout à la fois un récit d’aventure et une relecture de l’Histoire du monde. Peter Frankopan nous invite au voyage dans le temps, au coeur des civilisations. C’est un pavé, certes, mais c’est une lecture à ne pas manquer. 

Editions Champs Histoire

Musiques...

Si, comme moi, lecture et musique vont de pair, je vous invite à découvrir Sofiane Pamart. Enfant terrible de la musique, il officie derrière son piano et fait de chacune de ses compositions une invitation au rêve. C’est une sorte de néo-romantique, a mi-chemin entre musique classique et musique électro, rien ne lui échappe. 

A glisser tout de suite dans votre playlist. 

Sofiane Pamart, Letter

Podcasts...

Alors lui, c’est mon petit chouchou de l’été ! 

On ne présente plus Charles Pépin, philosophe aussi populaire qu’érudit et chevelu. Une allure d’une autre époque et un ton libre et clair, qui vous fera aimer la philosophie tant elle devient simple et évidente grâce à lui. 

Son émission quotidienne démarre lundi 4 juillet le matin sur France Inter mais vous pouvez réécouter les éditions de l’année dernière. J’ai adoré sa petite voix chevrotante des premières émissions puis son timbre libre et affirmé des suivantes. Des invité aussi variés que surprenants pour démocratiser la philo et la rendre accessible, ancré dans notre époque et dans nos vies. 

France Inter, Sous le soleil de Platon, Charles Pépin

Voilà de quoi bien vous occuper pendant ce bel été qui s’annonce. En plus de toutes ces belles invitations intellectuelles, n’oubliez pas de savourer chaque instant, de marcher dans la rosée du matin, de prendre le temps de dire aux autres combien vous les aimez et de prendre soin de vous. 

N’oubliez pas non plus de partager vos lectures, vos idées, vos découvertes ! 

A très vite pour de nouvelles aventures. 

Laisser un commentaire