You are currently viewing La cabane en maillot de bain #2

La cabane en maillot de bain #2

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Bonjour les plumes, 

Alors, vous avez pris goût à nos ateliers de l’été ?

Le récit dystopique

Vous l’avez compris, cette deuxième saison de la Cabane à Plumes est pleine de surprises. Et  pour ce deuxième exercice de l’été, nous allons pousser les portes du récit d’anticipation. 

Oui, de l’autre côté de la réalité. Ce nouvel exercice sera donc placé sous le signe de l’étrange, de l’envers du décor, de l’hors du temps. 

Qu’est-ce-qu’un récit dystopique ? 

Vous avez sans aucun doute entendu parlé de cette série complètement dingue « La servante écarlate », tirée de l’oeuvre de Margaret Atwood. 

Voici la définition d’un récit dystopique :

« Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.

Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie

La consigne 

Toujours dans notre univers de Koh Lanta (ou pas), vos personnages ont faim. 

Imaginez le récit dystopique de leur quête de nourriture (A page minimum). 

Vous l’avez compris, Koh Lanta est un  simple prétexte. N’essayez pas de coller à cet élément mais plutôt de vous affranchir de cette idée pour construire un récit surprenant, des personnages perdus sur une île ou ailleurs, cherchant de quoi survivre, dans un monde dans lequel les règles sociales ne sont pas celles que nous connaissons et où la normalité que nous connaissons n’existe plus. 

Brisez les chaines, libérez votre créativité et laissez la place à toute votre imagination pour ce récit hors norme. 

Vous pouvez aussi laisser tomber les personnages et le contexte que vous avez construit jusqu’à présent pour imaginer un récit unique en lien avec cette nouvelle consigne. Libre à vous de vous échapper, sortez de votre zone de confort.

En deux mots : éclatez-vous ! 

PS: Petit conseil lecture 

Je ne sais pas dans quelle catégorie cette auteur se situe mais, une chose est sûre, moi qui ne suis pas une grande fan de science fiction, je peux vous dire qu’Antoine Bello m’a donné une autre image du récit d’anticipation, si tant est que l’on puisse réellement parler d’anticipation, c’est surtout une exploration d’une autre réalité. Une véritable révélation tant sa grandeur littéraire m’a appris à aimer ce genre littéraire. 

A lire sans modération donc :

Les falsificateurs, Editions pocket suivi de Les éclaireurs, Editions Pocket et de Les producteurs, Editions Pocket.

 

Prochain épisode de La Cabane en maillot de bain le 8 août prochain. 

Laisser un commentaire