You are currently viewing Figure de style : le zeugma

Figure de style : le zeugma

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un atelier un peu plus technique pour cette nouvelle séance. Nous avons travaillé sur une figure de style qui fut jadis l’objet de défis d’acriture au coeur même de la célèbre émission radio « Le masque et la plume », le zeugma. 

Le zeugma, késako ? 

Non ce n’est pas le nom du dernier SUV à la mode, ni d’un ovni trouvé dans un désert oublié. Le zeugma est une figure de style, que l’on trouve partout et que l’on emploie assez facilement sans s’en apercevoir. 

Définition : 

Construction de la phrase consistant à associer sur le même plan deux éléments de syntaxe ou de grammaire différents dans une même phrase en les faisant passer pour analogues.
L’élément énoncé auparavant (mot ou groupe de mots) est supprimé dans le reste de la phrase pour éviter une répétition.

Exemple :

« je retournais à mon livre, les domestiques se réinstallaient devant la porte à regarder tomber la poussière et l’émotion qu’avaient soulevées les soldats. » – Marcel Proust

Vous avez tout compris ? 

Zeugma sémantique et zeugma syntaxique 

Et oui, les choses ne sont pas si simples, il existe deux types de zeugma.

Le zeugma syntaxique : deux termes grammaticalement incorrects qui vont pourtant s’associer pour apporter de l’ironie, un sens incongrue et inattendu à la phrase. 

Le zeugma sémantique : dans le cadre d’un zeugme sémantique, le terme non répété, et de ce fait sous-entendu, a un sens différent de celui exprimé. On associe ainsi volontiers deux termes dont l’un est abstrait et l’autre concret, ou l’un au sens propre et l’autre pris au sens figuré. 

On a pas tout pigé …

Pour en savoir plus et approfondir le sujet, voici un document qui pourra vous aider à télécharger ici

Les consignes d’écriture

Echauffement : des exemples de zeugma célèbres ont été distribués à chaque participant. Ecrire un court texte qui intègre ce zeugma 

Consigne d’écriture longue : écrire un récit construit dont le sujet est libre, en introduisant au moins 3 zeugmas de votre invention (1 page environ).

 

A vous de jouer ! 

Laisser un commentaire