You are currently viewing Comment rater son premier roman (recette efficace)

Comment rater son premier roman (recette efficace)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Rater son premier roman.

Pour faire un roman qui sera publié à tous les coups, il faut tout d’abord écrire avec un style absolument plat. Faites preuve d’éloquence en écrivant des phrases et des paragraphes interminables. Surtout, si vous vous lancez dans des dialogues, sachez qu’il ne faut surtout pas que votre lecteur puisse différencier vos personnages ; il faut qu’ils s’expriment tous de la même manière. N’hésitez pas à user et à abuser des conversations traitant de la pluie et du beau temps ; cela fera plus réaliste.

Montrez votre érudition en utilisant à de nombreuses reprises les mêmes mots ; pourquoi s’embêter à trouver des synonymes ? Si telle ou telle émotion s’empare de votre personnage, répétez-la de nombreuses fois afin que votre lecteur, parfois quelque peu demeuré, comprenne bien ce que vit votre héros. Parsemez vos phrases de belles conjonctions et autres figures de style hautement poétiques, telles que « de surcroît », « en outre » ou « en sus ».

Lancez-vous dans d’interminables descriptions des lieux où évoluent vos personnages. Allez jusqu’à décrire le moindre recoin des pièces, le style du mobilier, les plis des vêtements et la matière qui les compose. Votre lecteur en sera transporté de reconnaissance.

Afin de captiver l’attention de ce même lecteur, sautez sans cesse du coq à l’âne, faites sans arrêt des digressions et dévoilez-lui la fin de votre roman dès les premiers chapitres. Et, surtout, n’oubliez pas, de temps à autre, de changer l’apparence de vos personnages. Si ses yeux sont de couleur bleue au premier chapitre, pourquoi ne seront-ils pas verts au troisième et enfin marron au sixième ? Voilà de quoi être publié à tous les coups.

(Texte de Shervin Gharabaghi, rédigé lors du dernier atelier de la saison 1 de La cabane à plumes, juillet 2021)

Laisser un commentaire